L’accompagnement au logement
La recherche de logement est l’une des étapes des plus importante dans le parcours d’un étudiant. L’ISVM vous accompagne dans cette démarche dès lors de votre admission.
Classée à la septième du classement de L’Etudiant Bordeaux se distingue par son offre culturelle et le dynamisme de l’emploi sur dix ans.
Véritable ville universitaire et seulement à 2h de Paris en train, le marché de l’immobilier s’en trouve forcément impacté. Cependant, il existe de nombreuses solutions de logement, allant des résidences étudiantes aux logements privés.
Les résidences étudiantes
Les Belles Années est un des leaders de la résidence étudiante en France.
Avec son implantation nationale et des bâtiments neufs ou remis au goût du jour. Les Belles Années offre plus qu’un logement aux étudiants.
Ils proposent des résidences sécurisées avec des lieux de vie communs comme des salles de sport, des espaces détente avec babyfoot ou encore des laveries équipées.
Réservez dès maintenant un logement meublé clés en main avec Les Belles Années !
Les logements individuels ou de collocations
La résidence étudiante ne vous correspond pas ? Choisissez le logement individuel ou la colocation.
Profitez du réseau de nos étudiants. Accédez à de nombreuses offres : studios, appartements, colocations, chambres chez l’habitant, etc. Pour cela, rien de plus simple, contactez votre chargé des relations candidats et entreprises.
Ce réseau vous permettra de trouver rapidement des offres situées à proximité immédiate de votre campus et favorise la communication entre vous et les propriétaires.
Les aides
Dans de nombreux cas, les étudiants locataires ont accès à des aides pour se loger. Cependant, ces aides peuvent être soumises à des conditions comme le montant des revenus. Afin de les percevoir, il faut également respecter d’autres conditions :
- Être le signataire du contrat de location. Le bail ne peut donc être signé par ses parents ;
- Occuper le logement en tant que résidence principale. Les reçus de loyer doivent être émis au nom du bénéficiaire.
7 aides sont possibles :
- Le dispositif Visale d’Action logement a pour objectif de se porter garant si vous n’en avez pas. Il est entièrement gratuit pour les jeunes de moins de 30 ans ;
- APL et ALS, des aides au loyer qui font du bien. L’APL concerne les étudiants habitant dans un logement conventionné, comme un logement social ou Crous. L’ALS concerne tous les autres types de logements non conventionnés, c’est-à-dire la majorité des logements locatifs privés ;
- Mobili-Jeune, un dispositif spécifique pour les alternants. Si vous êtes alternant et que vous avez moins de 30 ans, l’aide Mobili-Jeune est faite pour vous. Elle est cumulable avec les APL et ALS et dure jusqu’à trois ans ;
- Le chèque énergie pour les étudiants boursiers ou fiscalement indépendant. Si vous êtes boursier ou fiscalement indépendant, vous pouvez recevoir un chèque énergie en début ou fin d’année. N’oubliez pas de suivre les indications dans le courrier pour l’activer, cela ne se fait pas automatiquement ;
- Des aides d’urgence pour les étudiants en situation de grande précarité. En cas de grave problème, il est possible d’obtenir une aide d’urgence grâce au fonds national d’aide d’urgence (FNAU) qui peut aller jusqu’à 5.000 euros ;
- En cas de besoin, tournez-vous vers le Crous, ou encore la mission locale ;
- Enfin, le gouvernement a mis en place un outil sur la plateforme 1jeune1solution, qui permet d’identifier les aides qui vous concernent grâce à un rapide questionnaire.